LE GARD

Tous les événements autour du Tour

Mai – Juillet 2019

Un territoire sportif !

24 juillet 2020
visuel_territoire_sportif.jpg

600 km de chemins de randonnées balisés

Le Pays Viganais une destination pleine nature, 600 km de chemins pour découvrir de magnifiques vallées, des causses classés au patrimoine Mondial de l’UNESCO à la faune et à la flore exceptionnelles, le Grand Site du Cirque de Navacelles mais aussi des cascades aux eaux cristallines et tumultueuses, des forêts de châtaigniers, de hêtres, des crêtes au paysages prodigieux. . 40 boucles de Petites Randonnées, et plusieurs passages de chemins de Grande Itinérance comme le Chemin de Saint-Guilhem-le désert vous invitent à la promenade. Cartoguide « Causses et Gorges de la Vis » et « Vallées Cévenoles en Pays Viganais » disponibles à l’Office de Tourisme Cévennes & Navacelles.

330 km de chemins et sentiers balisés pour le trail

Le Pays Viganais une destination pour pratique la course de pleine nature pour parcourir le territoire du Cirque de Navacelles jusqu’aux cascades d’Orgon dans le Parc national des Cévennes. Du facile au très difficile, 20 parcours trail permanents vous sont proposés pour découvrir le territoire autrement. Livret « Espace trail » disponible à l’accueil de l’Office de Tourisme Cévennes & Navacelles, parcours et GPX sur le site https://www.ceventrail.org

126 km d’itinéraires VTT


Le Pays Viganais une destination pleine nature pour explorer villages, forêts, plateaux et rivières. Quatre parcours, du facile (vert) au très difficile (noir) sont balisés au départ de la vallée du Vigan et remontent la vallée de l’Arre. Plan des circuits disponibles à l’Office de Tourisme Cévennes et Navacelles

Focus sur les différents Trails

Le Ceven’Trail

  • Les 5 et 6 mars 2021, 5 parcours pour découvrir le Pays Viganais
    L’Ultra du Bout du Cirque reprend le principe de la découverte des 2 facettes du Pays Viganais initiée par le Trail aux Etoiles, mais s’il partage avec ce dernier les 50 derniers km et l’exploration du Cirque de Navacelles, il effectue d’abord une grande boucle sur les contreforts sud du massif de l’Aigoual dominant le pittoresque vallon de Mandagout. Au fil des franchissements de crêtes, de descentes dans les vallées, de traversées de hameaux typiques, les coureurs peuvent profiter d’une totale immersion dans cet environnement exceptionnel dont ils se souviendront longtemps. Pour les coureurs bien préparés, c’est l’occasion de se lancer sur un premier ultra, ou pour les plus initiés, la réalisation d’un parcours longue distance en préparation des Ultras de montagne de la fin de l’été.
    https://www.ceventrail.org

Le Trail aux étoiles

  • Version nocturne à l’origine, elle est devenue diurne afin de mieux faire apprécier ses parcours toujours superbes. S’ils ont été plusieurs fois modifiés au cours des années, ses itinéraires ont toujours reflété la dualité du Pays Viganais, à savoir les Cévennes et le Causse, avec leurs paysages bien spécifiques. Depuis quelques années, le tracé s’aventure même, après une incursion dans les vallées de Mars, et de l’Arre, jusqu’aux confins de la vallée de la Vis et du sublime Cirque de Navacelles. Les points forts de ces dernières éditions sont les magnifiques passages en crête sur la partie Cévennes, et la descente dans le profond canyon de Navacelles et l’impressionnante résurgence de la Vis dans la partie caussenarde.

Marathon de la Toureille

  • Course nature empruntant pistes, sentiers et routes sur un parcours entièrement balisé. Une nouvelle course rajoutée en 2020 par les organisateurs avec le passage au sommet du Serre de la Toureille, passage redouté, difficile d’accès, parfois enneigé, mais pourtant apprécié des coureurs. ​Ce sera donc le point d’orgue de ce tracé difficile mais tellement pittoresque contournant le cirque de Mandagout par son point culminant, et dominant le Trail du Pays Viganais et celui de l’Oignon doux dont il partage le départ et l’arrivée. Mais entre ces deux parties, il faudra monter à 1250 m d’altitude via le col de Peyrefiche et celui des Vieilles, et se ravitailler au refuge de Cap de Côte avant de replonger sur Mandagout.

Trail de l’oignon doux

  • Un magnifique trail de moyenne distance plébiscité depuis plusieurs années par les coureurs, et qui offre une belle palette de paysages, de la vallée de l’Arre en aval du Vigan, au pittoresque cirque de Mandagout au pied des contreforts sud de l’Aigoual, en passant par de petits hameaux typiquement cévenols.

Trail du Pays Viganais

  • Trail court, mais vrai trail quand même, avec un dénivelé conséquent. Le néophyte va découvrir l’exigence d’une épreuve plutôt technique, avec des pentes raides, où il devra consentir à la marche en montée, sur des sentes parfois rocailleuses. Mais il aura en récompense de magnifiques passages en crête dominant la vallée de l’Arre, et ménageant de belles vues sur les contreforts de l’Aigoual.