LE GARD

Tous les événements autour du Tour

Mai – Juillet 2019

Réserve internationale de ciel étoilé

22 juillet 2020
visuel_reserve_ciel_etoile.jpg

Le Parc national des Cévennes est labellisé Réserve internationale de ciel étoilé !

Une Réserve internationale de ciel étoilé (RICE) est un label délivré par l’International Dark-Sky Association (IDA) pour distinguer un espace public ou privé de grande étendue jouissant d’un ciel étoilé d’une qualité exceptionnelle. Ce territoire doit faire l’objet d’une protection à des fins scientifiques, éducatives, culturelles ou de préservation de la nature.

Une RICE comprend une zone centrale où la noirceur est préservée au maximum et une zone tampon, où les administrateurs publics, les individus et les entreprises reconnaissent l’importance du ciel étoilé et s’engagent à le protéger à long terme.

Le label RICE du territoire du Parc national des Cévennes s’appuie pour la zone centrale sur le coeur du Parc national et pour la zone tampon sur son aire d’adhésion. Sa force repose surtout sur la qualité exceptionnelle de ce territoire préservé mais aussi la mobilisation sans précédent de tous les partenaires engagés dans cette démarche depuis l’adoption de la charte en 2013 : Agence de l’environnement et de la maîtrise d’énergie (ADEME), Région Occitanie, Syndicat mixte d’électricité du Gard, Syndicat départemental d’électrification et d’équipement de la Lozère, Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturne (ANPCEN), collectivités, services de l’État, sociétés d’astronomie locales…

L’engagement du département auprès du Parc national des Cévennes « se concrétise par la participation des services au groupe de travail mis en place, pour animer les réflexions, accompagner la mobilisation de crédits pour la modernisation des points lumineux à charge des collectivités locales, favoriser l’économie d’énergie et diminuer les perturbations lumineuses favorables à la protection de la biodiversité. Ce dernier enjeu intéresse tout particulièrement le Département pour maintenir un environnement nocturne de qualité, à côté des bénéfices économique, énergétique et climatique plus directement perceptibles.
Geneviève Blanc,
vice-présidente du département du Gard

Une qualité de ciel étoilé réputée et reconnue

De tout temps, la qualité du ciel étoilé des Cévennes a été célébrée. Que ce soit au cours de l’histoire, dans la littérature ou par la technologie lors de récentes campagnes de mesures.

La nuit accessible à tous Ciel

Seul Parc national de moyenne montagne de l’hexagone dont le coeur accueille une population significative, le ciel étoilé est facilement accessible sur ce territoire. Plus de 100 entrées routières permettent l’accès au coeur du parc et la voie lactée peut y être aisément admirée sans matériel d’observation.

Bien choisir l’éclairage

Certaines caractéristiques techniques des luminaires permettent de conjuguer qualité du ciel étoilé, économie d’énergie et service à la population. À travers le guide de l’éclairage de la RICE, l’établissement public du Parc aide les collectivités, particuliers, entreprises… à faire les bons choix.

Faire vivre la RICE

L’objectif de la RICE est d’identifier et mettre en valeur l’ engagement des communes, des acteurs publics et privés en faveur de la préservation du ciel étoilé.

Il s’agit de :

  • mettre en place un éclairage public durable et non polluant,
  • proposer des programmes d’animations autour de la notion « d’éclairer juste », de ses enjeux et de la biodiversité
    nocturne,
  • développer une offre touristique spécifique au ciel étoilé et accessible au plus grand nombre,
  • mesurer et suivre la qualité du ciel étoilé.

Gageons que le passage du Tour de France éclaire de son aura médiatique cette labellisation !